Pourquoi une carte des ressources durables ?

A Saint-Gilles, on trouve de nombreux commerces et services de proximité, beaucoup d’initiatives citoyennes, des associations actives dans l’environnement ou le social, des distances à parcourir réalisables à pied ou à vélo,... En un mot, de nombreux atouts pour mener un mode de vie « durable ».
Vous cherchez des fruits et légumes bios ? Vous voulez recycler vos bouchons en liège ? Emprunter un livre… Réparer votre vélo… ? Cette carte est un outil pratique et fonctionnel, qui vous accompagne dans vos démarches pour un mode de vie responsable, relaie les initiatives durables sur son territoire tout en favorisant le petit commerce local.

Les « Ressources durables », c’est quoi ?

L’Ecomap répertorie des activités durables, qui ont des impacts à la fois sociaux, économiques et environnementaux positifs. Ce type d’activités est primordial pour assurer un avenir de qualité aux générations futures.
C’est donc un choix délibéré si, par exemple, des initiatives purement sociales n’y figurent pas alors qu’elles participent à un développement durable de la société. Pour les mêmes raisons, nous avons choisi de ne répertorier que des petits commerces et des PME, et non de grands groupes et des multinationales.
Bien qu’à l’initiative du service Développement Durable, divers acteurs ont participé à la création de cet outil : les services Affaires économiques et Participation de la Commune – le Contrat de Quartier Durable Bosnie et le Village Partenaire. Par ailleurs, le processus de réflexion a été ouvert aux habitants qui le souhaitaient.
Afin de limiter nos impacts sur l’environnement, la carte n’est pas disponible en version papier.

PNG - 21.7 ko

Participez !

Les initiatives foisonnent, des projets démarrent et s’interrompent à tout moment… La carte ne se veut pas exhaustive, mais tente toutefois de rendre le plus d’informations disponibles possible.
Nous essayons de vérifier les données qui figurent sur la carte mais la commune ne peut pas être tenue responsable d’éventuelles erreurs ou omissions sur les informations transmises par les différents acteurs.
L’Ecomap n’est pas figée. De nouvelles ressources peuvent y être ajoutées à tout moment, et des mises à jour seront effectuées régulièrement.
Envoyez-nous vos remarques et suggestions, informez-nous sur des initiatives qui ont leur place dans une telle cartographie, sur le fait que tel commerce a déménagé ou fermé. Cet outil doit également être le votre !